skip to Main Content

QUI SOMMES-NOUS ?

Peschaud et Cie International est une Entreprise de logistique terrestre, fluviale, lacustre, lagunaire et maritime bénéficiant de plus de 40 années d’expériences réussies dans toutes sortes d’environnements géographiques extrêmes.

Peschaud n’utilise que ses ressources humaines et techniques propres pour la réalisation des projets qui lui sont confiés. Il  est rompu à l’exercice de leurs mises en oeuvre dans des délais record et dans le respect absolu des normes de Qualité, de Santé, de Sécurité et d’Environnement rigoureusement élaborées et sans cesse améliorées au fil d’années d’expériences.

Peschaud dispose de programmes de formations et d’accréditations assez efficaces pour rapidement employer plus de 95% de main d’oeuvre nationale dans les pays dans lesquels il opère, contribuant ainsi à l’exigence croissante qui veut que les intérêts nationaux soient prioritairement promus.

Peschaud dispose d’une parfaite maîtrise de l’alliance de différents modes de transports, (principalement maritimes et terrestres) pour mener à bien des projets clés en main ambitieux, de leur conception à leur réalisation.

Peschaud est formée d’une équipe jeune, soudée et solidaire disposant d’une expérience éprouvée de toutes sortes de théâtres d’opérations. Le processus de décisions de nos cellules d’urgence, face aux difficultés immanquablement rencontrées est particulièrement fluide et efficace.

Au cours de ces 40 années pendant lesquels se sont succédées de nombreuses opérations logistiques complexes, Peschaud a toujours été au bout de ses engagements et compte parmi ses références les plus grandes compagnies mondiales.

LE MOT DU PRESIDENT

« Après une formidable progression de son chiffre d’affaire de plus de 45% par an pour la moyenne des cinq années qui ont précédé la chute du baril en 2014, notre entreprise a connu une chute brutale de son activité après que les Compagnies Pétrolières aient renoncé à leurs projets de développement, allégé les dépenses nécessaires au maintien du niveau de leurs productions et revu à la baisse drastiquement l’ensemble de leurs couts de production.

Pour survivre à cette très forte crise, nous avons su trouver les compromis commerciaux et mettre en place les réformes structurelles qui s’imposaient.  

Parallèlement nous avons pris l’initiative de procéder à une remise en question très critique de nos méthodes (pourtant éprouvées) pour optimiser les durées d’utilisation, les types et le nombre de ressources employées dans nos opérations avec pour objectif d’améliorer notre efficacité et de réduire nos coûts commerciaux.  

A titre d’exemples deux des résultats de cette introspection sont :

  • La commande d’un navire révolutionnaire deux fois plus rapide que ceux que nous utilisons habituellement, capable de transporter 25 passagers dans un confort aéronautique en consommant la moitié de carburant. Ce navire, en cours de construction, sera opérationnel au Gabon en Aout 2017.
  • Une réduction notable des temps et des budgets des déménagements des appareils de forages (DTM) au forfait.

Pour nous tenir prêts à une reprise inéluctable de l’activité de développement et de prospection pétrolière, nous ne cédons rien aux principes fondamentaux qui ont fait la réputation de l’entreprise :

  • Assurer la cohésion dans le groupe
  • Rester réactif
  • Rechercher les solutions innovantes
  • Maintenir un niveau élevé de qualité de notre service
  • Promouvoir les compétences internes et nationales.
  • Travailler dans un environnement toujours plus propre et plus sûr

Une ère nouvelle, très différente des précédentes s’ouvre devant nous. L’entreprise dispose sans conteste de la capacité d’invention, de l’énergie et des ressources nécessaires pour progresser et relever les nouveaux défis logistiques qu’elle ne manquera pas de rencontrer. »

Christophe Peschaud

Président Directeur Général

Le 1er Février 2017 

NOTRE HISTOIRE

En Aout 1940, Philippe Peschaud (1915 – 2006) choisit de rejoindre la France Libre depuis le Cameroun pour suivre la formidable épopée de la Deuxième Division Blindée conduite par le Général Leclerc depuis Brazzaville jusqu’à Berchtesgaden. Jeune officier du train, il participa activement aux opérations logistiques complexes et déterminantes pour la progression des alliés vers la victoire. Profondément reconnaissant des enseignements reçus pendant cette courte mais très intense période de sa vie, il n’a jamais cessé de perpétrer l’esprit qui animait ce groupe d’hommes et de femmes dans le privé qu’il rejoint après la guerre et en assumant pendant plus de trente ans la Présidence de l’Association puis de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Son épouse et sa plus proche collaboratrice tout le long de sa vie, Rosette Trinquet (1920 – 2015), à droite sur la photo, fille d’agriculteur de la plaine du Gharb au Maroc, a aussi rejoint la Deuxième Division Blindée alors en formation à Rabat pour être ambulancière dans le Groupement Rochambeau composé exclusivement de femmes au comportement héroïque tout le long de la campagne de libération de la France.

Ils fondent Peschaud et Cie International en 1956 et développent la notion nouvelle de «transport de bout en bout» de projets industriels (usines de dessalement, centrales thermiques, raffineries, oléoducs, adductions d’eau) vers des destinations nouvelles comme l’Algérie, la Lybie ou l’Arabie Saoudite. Des premières bases dotées de moyens logistiques y sont crées (Bengazi, Hassi Messaoud, Jeddha, Balikpapan..) pour assurer les livraisons à destination quand les ressources y étaient manquantes.

En 1976, leur fils Christophe rejoint l’entreprise dont il prendra les commandes en 1985 après quelques années d’expatriation. Sous son impulsion le groupe se concentre plus spécifiquement sur l’activité de Logistique Pétrolière. Les expériences exaltantes se multiplient dans toutes sortes de terrains difficiles : le désert d’Abu Dhabi, les montagnes du Yémen, les berges du fleuve Irrawaddy en Birmanie, la savane de Tanzanie, les cotes de Somalie, les marécages à la formation du Nil au Soudan, les lagunes et les fleuves du Gabon, la foret équatoriale de l’Afrique de l’Ouest ou les zones inondables du Sud du Tchad.

En 2011, son fils Georges rejoint l’entreprise pour y occuper de nombreux postes en expatriation jusqu’à celui de Directeur Général Adjoint de la filiale Gabonaise en 2016.

L’entreprise qui perpétue la culture de l’audace dont elle a été marquée par Philippe et Rosette Peschaud continue de relever toutes sortes de défis logistiques, toujours plus complexes, dans le respect absolu des contraintes opérationnelles rigoureuses qu’impose la profession pétrolière.

Back To Top