QUI SOMMES-NOUS ? (A TRADUIRE EN ENG)

Peschaud et Cie International est une Entreprise de logistique terrestre, fluviale, lacustre, lagunaire et maritime bénéficiant de plus de 40 années d’expériences réussies dans toutes sortes d’environnements géographiques extrêmes.

Peschaud n’utilise que ses ressources humaines et techniques propres pour la réalisation des projets qui lui sont confiés. Il  est rompu à l’exercice de leurs mises en oeuvre dans des délais record et dans le respect absolu des normes de Qualité, de Santé, de Sécurité et d’Environnement rigoureusement élaborées et sans cesse améliorées au fil d’années d’expériences.

Peschaud dispose de programmes de formations et d’accréditations assez efficaces pour rapidement employer plus de 95% de main d’oeuvre nationale dans les pays dans lesquels il opère, contribuant ainsi à l’exigence croissante qui veut que les intérêts nationaux soient prioritairement promus.

Peschaud dispose d’une parfaite maîtrise de l’alliance de différents modes de transports, (principalement maritimes et terrestres) pour mener à bien des projets clés en main ambitieux, de leur conception à leur réalisation.

Peschaud est formée d’une équipe jeune, soudée et solidaire disposant d’une expérience éprouvée de toutes sortes de théâtres d’opérations. Le processus de décisions de nos cellules d’urgence, face aux difficultés immanquablement rencontrées est particulièrement fluide et efficace.

Au cours de ces 40 années pendant lesquels se sont succédées de nombreuses opérations logistiques complexes, Peschaud a toujours été au bout de ses engagements et compte parmi ses références les plus grandes compagnies mondiales.

LE MOT DU PRESIDENT

2018 a vu le retour de notre Groupe à l’équilibre financier. Il est le fruit d’efforts importants pour réduire nos coûts en préservant, autant que faire se peut, l’âme de notre formidable entreprise.

2019 est l’année de la reprise dans une conjoncture à l’horizon éclairci bien que toujours traversé de turbulences. Chez nos clients, l’enthousiasme provoqué par un baril au-dessus de 100 Dollars est à remiser aux oubliettes : La crise a eu pour effet une remise en question historique des méthodes et des couts à laquelle nous avons l’ardente obligation d’anticiper, de participer et de nous adapter pour survivre. C’est ainsi que Peschaud a su ouvrir l’éventail de ses compétences en faisant construire et en mettant en exploitation un crew-boat fluvial de conception nouvelle alliant vitesse et économie d’énergie et remporter un important contrat de service de crew-boats offshores au Cameroun.

Au Gabon, la redistribution des cartes parmi les compagnies pétrolières a eu pour effet de redynamiser des champs réputés vieillissants et de faire de nouvelles découvertes, notamment dans l’offshore profond. De nouveaux acquéreurs investissent massivement dans des campagnes de développement qui permettent à l’ensemble de la profession de retrouver enfin une activité soutenue.

Des projets de très grandes envergures revoient le jour, par exemple en Ouganda, au Mozambique et au Sénégal, tous situés dans les zones de compétence de notre Groupe qui a bien anticipé leurs renaissances pour y participer activement.

L’heure est donc à la reprise des activités, à la difficile remise en route de nos ressources, au recrutement à la formation, à la reprise d’un politique rigoureuse de qualité et à une stratégie d’investissement raisonnée pour faire face aux nouvelles exigences du marché.

Après une trop longue période de calme plat, nous entrons dans une phase de branle-bas de combat pour laquelle je compte sur l’intelligence, l’énergie la discipline et le bon sens de tous sur le pont.

Christophe Peschaud

Président Directeur Général

Le 6 Mai 2019 

NOTRE HISTOIRE

En Aout 1940, Philippe Peschaud (1915 – 2006) choisit de rejoindre la France Libre depuis le Cameroun pour suivre la formidable épopée de la Deuxième Division Blindée conduite par le Général Leclerc depuis Brazzaville jusqu’à Berchtesgaden. Jeune officier du train, il participa activement aux opérations logistiques complexes et déterminantes pour la progression des alliés vers la victoire. Profondément reconnaissant des enseignements reçus pendant cette courte mais très intense période de sa vie, il n’a jamais cessé de perpétrer l’esprit qui animait ce groupe d’hommes et de femmes dans le privé qu’il rejoint après la guerre et en assumant pendant plus de trente ans la Présidence de l’Association puis de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Son épouse et sa plus proche collaboratrice tout le long de sa vie, Rosette Trinquet (1920 – 2015), à droite sur la photo, fille d’agriculteur de la plaine du Gharb au Maroc, a aussi rejoint la Deuxième Division Blindée alors en formation à Rabat pour être ambulancière dans le Groupement Rochambeau composé exclusivement de femmes au comportement héroïque tout le long de la campagne de libération de la France.

Ils fondent Peschaud et Cie International en 1956 et développent la notion nouvelle de «transport de bout en bout» de projets industriels (usines de dessalement, centrales thermiques, raffineries, oléoducs, adductions d’eau) vers des destinations nouvelles comme l’Algérie, la Lybie ou l’Arabie Saoudite. Des premières bases dotées de moyens logistiques y sont crées (Bengazi, Hassi Messaoud, Jeddha, Balikpapan..) pour assurer les livraisons à destination quand les ressources y étaient manquantes.

 

En 1976, leur fils Christophe rejoint l’entreprise dont il prendra les commandes en 1985 après quelques années d’expatriation. Sous son impulsion le groupe se concentre plus spécifiquement sur l’activité de Logistique Pétrolière. Les expériences exaltantes se multiplient dans toutes sortes de terrains difficiles : le désert d’Abu Dhabi, les montagnes du Yémen, les berges du fleuve Irrawaddy en Birmanie, la savane de Tanzanie, les cotes de Somalie, les marécages à la formation du Nil au Soudan, les lagunes et les fleuves du Gabon, la foret équatoriale de l’Afrique de l’Ouest ou les zones inondables du Sud du Tchad.

En 2011, son fils Georges rejoint l’entreprise pour y occuper de nombreux postes en expatriation jusqu’à celui de Directeur Général Adjoint de la filiale Gabonaise en 2016.

L’entreprise qui perpétue la culture de l’audace dont elle a été marquée par Philippe et Rosette Peschaud continue de relever toutes sortes de défis logistiques, toujours plus complexes, dans le respect absolu des contraintes opérationnelles rigoureuses qu’impose la profession pétrolière.